10/02/2013

patin et art à winnipeg

Une journée parfaite pour faire du patin à Winnipeg est souvent un peu grise : les températures remontent et le ciel se couvre de nuages. Mais peu importe, on peut sortir pour profiter d'une matinée où il fait -4 degrés, ce qui semble bien chaud par rapport aux jours de plein soleil à -25. 


Sur la rivière Assiniboine gelée en patinoire, vous êtes en pleine nature - 


Pourtant, cette patinoire reste urbaine - elle se trouve près de downtown Winnipeg, à la Fourche - intersection de la Rivière Rouge et Assiniboine.  

En outre, la compétition d'art et d'architecture sur glace, qui se déroule ici depuis la fin janvier, rappelle elle aussi qu'on est en ville, et pas dans une forêt à la campagne. L'initiative me paraît intéressante, puisqu'elle tente d'apprivoiser l'environnement et les conditions météo rudes de Winnipeg par des projets d'art. Ainsi surgit un dialogue original entre créativité, des activités en plein air, l'espace urbain et la nature. 

Voici une première création par un groupe d'artiste locaux : la "Hogge House"- "hogge" en danois signifie "chaleureux", "accueillant". La construction se veut donc un lieu d'accueil, où se chauffer un peu quand il fait très froid dehors (un jour de pêche blanche ou de patin, par exemple).  


À un autre endroit, un architecte paysagiste (landscape architect) de New York propose une habitation entourée de troncs de laine, pas d'arbre ! 
La "Woolhouse" est assez singulière.
- "A log house!", criaient les enfants... Pas tout à fait. 
On l'imagine chaude à l'intérieur. 


À un autre endroit, 100 étudiants en architecture et 6 professeurs de l'université du Manitoba ont réalisé un projet de tissage en bois, intitulé "The Weave Wave". 
Tunnel de 100 mètres sur la rivière, habitation-abri, lieu où se protéger un peu du froid, la création donne à penser l'entrelacement de l'artisanat et de l'utile. L'art est ici intégré à l'environnement et sert à s'abriter.  




Finalement, avec ces attractions artistiques et le patin, l'hiver finit par paraître moins rude, ou du moins, c'est l'impression qu'on en a ces jours-ci, où les températures sont plus clémentes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire