22/02/2013

une comptine

La comptine Doe, a deer, a female deer me revient en mémoire - une biche, un cerf, un cerf femelle - et je tente en marchant d'en réciter les autres vers, avec lesquels les enfants anglophones d'ici apprennent le dorémifasol, une chanson d'enfant qui ne m'est pas familière ; que je n'ai pas dans le sang. Je l'avais entendue pour la première fois il y a plus de dix ans à mon arrivée au Canada. Depuis... silence, sommeil quelque part dans ma mémoire, jusqu'à ce jour où je l'entends, cette comptine chanson, dans un café à Montréal.. Doe, a deer, a female deer, Ray, a drop of golden sun, Me, a name I call myself, Far a long long way to run... 

Dehors, tempête d'hiver. Vent en rafales. Temps à ne pas mettre un chat dehors. 
Je pense aux textes qui s'inscrivent dans l'espace, j'imagine les traces et les pas qui sans cesse sont recouverts par la neige. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire