08/09/2012

"what I learned at university"

Margaret Wente, chroniqueuse à Globe and Mail, écrit parfois des textes assez inspirants, comme celui d'aujourd'hui qui résonne avec la rentrée universitaire -- "What I learned at university". 

Chacun se souvient ou se souviendra un jour de ces années de fac... apprentissages, rencontres, aventures, voyages, ratages...

Les souvenirs de Margaret W. appellent mes propres souvenirs. Encore et toujours, je réalise que je trouvais refuge dans les livres, qu'à cette époque-là, j'ai aussi compris les ruses de l'amitié, le pouvoir et la douleur que confère la beauté, l'innocence de la jeunesse. À ces jeux-là, je perdais souvent, je me perdais car le pouvoir de la vingtaine est plus fugace, plus incertain, plus volatile encore que le pouvoir politique, académique...

Margaret Wente écrit : 

"The most important things you learn at university will last you all your life. Mine go like this:
  • Rewriting something always makes it better.
  • You can go two nights without sleep, but not three.
  • Most people you’ll meet are just as sexually insecure as you are.
  • Ideas are intoxicating and unlike beer, they won’t give you a hangover.
  • Men come and men go, but great art is forever.
  • Everything you really need can fit in the back of a Volkswagen."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire