10/12/2012

varia


Je regardais, j’écoutais. Le film Sur les traces de Marguerite Yourcenar présenté hier sur Tv5 m’a surprise : je découvrais une Yourcenar passionnée de voyages, proche de la nature et des espaces immenses du Nouveau Monde, qui en 1987 – trois mois avant sa mort – s’était rendue à Québec pour donner une conférence sur l’urgence de protéger l’environnement.. Dans ce film québécois, je découvrais donc une Marguerite Yourcenar différente de celle qu’on m’avait enseignée autrefois, une écrivaine libre et en avance sur son temps, une femme bien dans son corps, portée à faire la connaissance d'autres peuples et de nouveaux pays, assez loin de l’auteure raisonnée des Mémoires d’Hadrien, la première femme à entrer à l’Académie française en 1980.

Au Musée canadien des civilisations de Gatineau, une autre bonne surprise : l’exposition Vodou qui y est présentée jusqu’en janvier 2013 m'a paru une réussite. Disons qu'elle parvient à démystifier la pratique du vodou d’Haïti, longtemps stigmatisée par l’église catholique et les Occidentaux.

Finalement, la neige fine qui tombe sur Ottawa est elle-même surprenante, car une véritable ambiance gothique descend sur la colline du Parlement… On se croirait dans le Bleak House de Charles Dickens. 

Ottawa, décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire