28/09/2013

en ville


L’autre jour vers midi, je suis entrée dans le restaurant Deer and Almond avec la joie de retrouver un endroit chaleureux, qui m’a laissé une bonne impression les deux ou trois fois où je me suis arrêtée pour déjeuner. Laura était déjà là, assise à une table près des grandes fenêtres avec vue sur la rue Princess. En face, de l’autre côté de la rue, sur la vitre d’une boutique d’art fermée, plutôt laissée à l’abandon, on pouvait lire ces trois mots : Creativity is courage. Simple et évident, vous direz. Pourtant de voir cette ligne surgir et s'inviter dans notre regard et notre pensée, j'avoue que cette rencontre inopinée nous a fait parler.. Cocasse rappel que notre sensibilité aux mots est toujours là. 

 princess street, winnipeg



Le film américain récent The Butler par Lee Daniels pourrait vous faire pleurer. Je ne crois pas avoir été la seule à essuyer des larmes à la fin. Pendant les deux heures du film, suivre la vie du Butler de la Maison Blanche pendant au moins quatre régimes politiques au vingtième siècle – à commencer avec le président Eisenhower jusqu’à l’élection de Barack Obama – impossible de rester indifférent. Un seul homme, le personnage du Butler, semble incarner tant de grands moments de l’histoire moderne et contemporaine des États-Unis. Chronologiquement, l’action du film démarre en 1926 et se termine en 2008. On pourrait imaginer une grande fresque d’événements et de tournants personnels et collectifs : les plantations de coton où les Noirs travaillent pour les Blancs, l’esclavage, la discrimination, les réformes de J.F. Kennedy pour les droits des tous les citoyens et son assassinat, le klu kluk klan, la haine et la passion dans la vie et dans la politique, la fidélité et le sacrifice, la famille, les enfants, l’engagement pour transmettre des valeurs aux jeunes... La condition humaine en sa pluralité, simplement.

Après tout, le film est peut-être touchant, car il s’agit surtout de moments de l'histoire récente. Récente et éloignée pour moi, puisque le film m'a fait penser aux cours d’histoire que je prenais au lycée, il y a bientôt quinze ans. Souvenir ou madeleine de Proust ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire