21/12/2013

décembre


Décembre, lumières blanches en forme de sapin au long de Bloor Street, beauté étincelante d’un quartier bourgeois de Toronto à la saison des fêtes. Ce panorama me rappelle une rue analogue à Paris… un soir pluvieux il y a quelques années, toujours en décembre, le boulevard décoré de lumières en coupes de champagne. Au premier regard, j’ai trouvé l’idée assez curieuse… coupes de champagne ou sapins la tête en bas ?

Pendant que je marche, mon regard parcourt les vitrines des boutiques de marque, les unes plus galantes que les autres, et mon esprit reste accroché au film que je viens de voir : Inside Llewyn Davis, le dernier des frères Coen. Là, je crois que je tente de voir un peu pourquoi l’histoire m’a émue. Il n’y a pas de véritable trame narrative, la caméra suit une semaine dans la vie du chanteur folk Llewyn Davis. Mais de fil en aiguille, sa vie se déploie comme extraordinaire par les petits riens qui l’animent, l’activent et la portent : obstacles, incidents, espoirs, aventures… une vie qui se cherche et qui cherche à donner sens aux expériences de tous les jours. Gros plan sur la musique folk avec ses teintes mélancoliques, la musique qui unit les hauts et les bas du quotidien du personnage.


If I had wings, la chanson première et dernière du film est suggestive pour les rêves de Llewyn Davis, musicien sans sous mais avec du talent, qui vit de rien mais qui ne cesse de rêver. Puis, il y a le panorama de New York et de Chicago en 1961, et l’ambiance feutrée des bars à musique folk. Il ne manque les amitiés, l’amour, les rencontres, l’espoir et désespoir. Et le chat sans sourire du professeur de Llewyn, qu'il a promis de garder ; et de temps à autre, un sourire sans chat. Au long du film, on a beau chercher une fée Clochette qui touche quelque chose de sa baguette magique et le transforme en autre chose… Il n’y en a pas. Le film nous plonge dans la vie, simplement, et nous laisse avec cette chanson dans la tête… If I had wings. Ce n'est pas rien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire