22/12/2013

scène matinale


Le salon au rez-de-chaussée un dimanche matin en décembre. Feu dans la cheminée et, au-dehors : arbres givrés et pluie verglassante. Ponctuellement, la CBC radio rappelle le titre de l’émission spéciale qui se déroulera toute la journée aujourd’hui : Joy to the world, de la musique classique pour Noël de sept pays de l’Union européenne, et pour finir, l’orchestre symphonique de Montréal. Dans la cuisine de l’autre côté du couloir, Serena, tout en rangeant les assiettes dans le lave-vaisselle, pousse des soupirs exaspérés…

après la pluie verglassante, Toronto

-       Pourquoi il y a des choses auxquelles je ne pense jamais à moins qu’un film, un livre, ou quelque chose me le fasse voir ? Je lui demande alors que nous sommes en train de finir une tasse de thé…
-       Ah, ça ! C’est parce que tu penses à Zizek et à son Pervert’s Guide to Ideology Prochaine fois, il faudrait trouver une question plus intéressante, neuve.  

ON COUPE.
Silence.

Dans la rue, une ambulance vient de mettre la sirène. Je sursaute comme si le bruit était de mauvais augure. Milan se redresse dans le fauteuil et étouffe un bâillement d’ennui.  

arbre en verglas, Toronto



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire