J’ai appris durant ma formation de
littéraire, quelques histoires sur les écrivains. L’apprentissage assez rigoureux d’une étudiante de baccalauréat en littérature est parsemé
d’anecdotes qui lui enseignent des choses édifiantes : Balzac buvait du
café, Proust dormait le jour, Duras buvait du vin et Marguerite Yourcenar
vivait avec une femme aux Etats-Unis… Pour le professeur, ces histoires
(historiettes) permettent de rendre le cours de littérature vivant et travaillent
de telle sorte que les étudiants se souviennent de quelque chose. Il y aurait à
faire une anthologie de ces curiosités de vie d’écrivains, de ces lieux communs
de l’éducation en lettres en s’inspirant du Dictionnaire
des idées reçues de Flaubert. Des étudiants qui s’ennuient dans les classes
trouveraient peut-être là un projet réel, qui révélerait beaucoup sur l’enseignement
de la littérature à l’heure actuelle. On pourrait même faire un historique de
ces anecdotes propices à la formation..
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