07/02/2011

leo castelli et les siens

À l’occasion de la traduction en anglais de la biographie Leo Castelli et les siens (Leo & His Circle. The Life of Leo Castelli, Random House/Knopf), Annie Cohen-Solal invitée à Art Gallery of Ontario, retrace le parcours fascinant de l’un des plus grands galeristes de notre temps, arrivé aux Etats-Unis en 1941.

Leo Castelli (1907-1999) a régné sur l’art contemporain international pendant plus de quarante ans, au point de bouleverser toutes les règles. Après avoir vécu dans des grandes villes d’Europe – Trieste, Vienne, Milan, Budapest, Bucarest et Paris – aux prises avec la guerre et les moments forts du siècle, ce bourgeois singulier rejoint les Etats-Unis où il ouvre sa propre galerie en 1957, à l'âge de cinquante ans. Fasciné par les artistes américains des années soixante : Jasper Johns, Frank Stella, Robert Rauschenberg, Andy Warhol – et les mouvements esthétiques : le pop art, l’art minimal, l’art conceptuel, sa galerie invente une forme inédite de globalisation du marché de l’art et devient un lieu connu, incontournable pour artistes et mécènes.

Le livre de Cohen-Solal composé de trois grands volets se lit comme un attachant essai historique qui met en lumière le destin de l’Europe de 1907 à 1945 : des persécutions, guerres, ruptures, déplacements et dispersions des communautés juives dont la famille Krausz-Castelli fit partie ; puis New York. Années de métamorphose. 1945-1956, moment de la révolution hongroise ; pour finir avec un troisième volet : Leader absolu de l’art contemporain 1957-1999 et l’inscription de Leo Castelli dans l’histoire de l’art.


C’est grâce à de nombreux entretiens réalisés dans le monde entier et à des documents inédits, que l’auteure nous porte d’Italie en Hongrie, en Roumanie, en France et aux Etats-Unis, pour nous faire part de l’histoire fascinante du galeriste Castelli, occasion de remonter aussi le fil du temps à ses ancêtres, des commerçants qui travaillaient auprès des Médicis dans la Toscane de la Renaissance.

Belle invitation à découvrir toute une tradition, une culture européenne et plus tard américaine, dont celle de Leo Castelli ne peut être séparée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire