20/06/2010

pensées d'été


Hier, j’aurais voulu comprendre quelque chose de l’envie que donne l’été d’être à la campagne ou dans un pays lointain, ou simplement ailleurs. Aujourd’hui, je me retrouve portée par une envie tout autre : celle de découvrir la grande ville en été ou l’été de la ville. Voici comment Toronto, ma ville de choix m’apparaît sous une lumière nouvelle. Cette ville que j’ai souvent prise for granted, espace donné et presque inchangeable, lieu d’accueil, d’études, et pas plus, m’offre cet été de belles surprises. Des choses se passent, des événements arrivent, il y a de quoi être surprise.
Queen's Park, Toronto (Luminato Festiva)
Wish come true, devise du Luminato – festival des arts et de la créativité qui se passe à Toronto depuis quelques année au début juin – transforme le Queen’s Park en contrée magique où des ballons immenses, des figurines géantes en couleurs vives, font la joie des passants. Le même festival anime la ville par des concerts, spectacles, pièces de théâtre et performances de magie, et cette année, accueille la première nord-américaine de l’opéra Prima Donna de l’artiste québécois Rufus Wainwright, jouée en français, un beau succès de public et de presse.

Les rencontres avec des écrivains ne manquent pas non plus cet été à Toronto. Found in Translation, événement proposé par Authors @ Harbourfront Centre, donne la parole à des auteurs de différentes origines et de styles littéraires variés : Gilda Piersanti, Ying Chen, Catherine Mavrikakis, Andreï Makine, Laura Alcoba. Pour les francophones, l’autre soir, à l’Alliance française, Gilda Piersanti et Andreï Makine partagèrent des expériences de vie et d’écriture devant un public attentif, intéressé. Belle occasion !

Pour les touristes – je l’observe de plus en plus - Toronto est un site qui offre pas mal d’attractions, de distractions. Les bus double-deckers, presque complets, passent souvent sur Bloor Street même des jours de pluie, tandis qu’à Harbourfront, au Lac Ontario, les petits bateaux qui font le tour des îles du centre-ville ne manquent pas de clients. Vue de carte postale, musique, ambiance de vacances. 

Un après-midi d’été au bord du lac, par un soleil transparent, je joue à imaginer ce que c’est qu’une journée en touriste à Toronto. Pour les passants à pas lents qui se promènent devant moi, j’invente des histoires, des sourires, des points de bonheurs. Je suis là dans la brise qui me vient de l’eau, je suis aussi ailleurs, présente absente ; le spectacle du monde me plaît et me surprend..

Harbourfront Toronto, Lac Ontario
Toronto Downtown
Ainsi, l’été en ville a l'air d'une pause dans le rythme soutenu du quotidien. En plus aujourd'hui, c'est une respiration à l’aise avant la grande alerte du G-8/20 qui descendra sur Toronto dès demain… 
..on prépare le G-8 et le G-20, Toronto Downtown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire