28/07/2014

28 juillet

L’air du temps me comble. J’aime les longues journées d’été qui se prolongent dans la soirée. Le jardin de Casa Loma, les bâtiments de Casa Loma n’ont jamais eu meilleure mine. Je n’en reviens pas d’avoir sous les yeux dans un espace assez restreint, un château et la nature presque sauvage. Inutile de chercher des raisons extraordinaires à ma promenade. Si je suis revenue ici c’est juste pour voir. Par curiosité, te dis-je. Par desœuvrement. Par nostalgie, sans doute. J’ai revu ma grand-mère qui m’a embrassée et m’a offert deux poires et du thé.

Pour le moment, je me rapproche de plus en plus des années quand je faisais mon doctorat dans cette ville. Toute la journée, je revois des étudiants marcher sur cette rue, entrer et sortir de Robarts Library, je marche moi aussi en pensant à celle qui il y a une dizaine d’années commençait une vie nouvelle ici. Moi étudiante. C’est à cause de Nina qui vient de terminer sa première année de doctorat, que je suis à la trace, un peu comme si en mettant les pas dans les siens, je retrouvais mes propres empreintes de ces années-là quand presque tout m'enthousiasmait. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire