07/06/2013

c'est là l'océan


C’est à l’occasion d’un voyage que je ne voulais pas vain et vide de sens, que je me suis rendue compte la trente-sixième fois que le paysage – surtout la beauté du paysage – joue sur mon état d’âme. C’est dire qu’un beau paysage me rend de bonne humeur, me donne cette impression de bonheur instantané ou un peu plus prolongé, disons bonheur selon les intermittences du cœur.

À Victoria, au bord de l’océan Pacifique, assise sur un tronc d’arbre séché, regard vers l'horizon – je peux dire que j'ai retrouvé une forme de bonheur. Simplement. Ce bonheur de réaliser que la nature est là, présente ; sans prétention. Il suffit que je sois présente à mon tour pour qu'une douce sensation de calme me saisisse de la tête aux pieds.

Certes, les villes au bord de l’océan sont privilégiées, ou du moins, c’est l’impression que j’en ai. La jolie ville de Victoria m'a semblé encore plus séduisante parce qu’elle se trouve sur une île, et que l'entourent des montagnes. Imaginez que je descends une route en pente sur le campus de l’université de Victoria, et dans un petit quart d’heure, je suis à la plage. Les Prairies sont loin, je ne pense pas à Winnipeg, ni à la terre au centre du Canada, je me dis juste que certains étudiants sont plus chanceux que d’autres. Avoir l’océan à quelques dizaines de mètres de sa résidence ou de la salle de classe n'est pas rien. C'est même énorme.

Beautiful B.C. sur les plaques des voitures dans cette province fait pleinement du sens. 

Victoria, British Columbia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire