24/06/2013

vue de Paris

La vue de Paris du sixième étage à Beaubourg me paraît cette fois "une grande étrangère". Car ce n'est pas seulement une ville exigeante et un lieu dont les couleurs changent en fonction de la saison ; à bien la regarder, Paris me semble entretenir une relation complexe, critique, avec celui ou celle qui la contemple.

À observer les toits, l'horizon, les nuances du ciel, je me souviens du printemps 1998 quand j'avais pris pour la première fois l'escalateur pour monter dans ce musée. Les images qui me viennent à l'esprit sont floues, flottantes, indécises, au point qu'il m'est difficile d'en distinguer une et en parler ici. Je me mets précipitamment à prendre des photos... une, deux, trois... dans l'espoir que la vue me deviendra moins étrangère. Enfin ... étrangère ou pas, je me dis que ce qui importe est que je suis amenée à ce souvenir de '98.

Puis soudain, à quelques pas derrière moi, j'entends une voix : "Ana !"
Le fil de mes pensées s'arrête net.




vue de paris




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire