30/10/2013

mélanges


Que dirais-tu si un jour elle te disait que la danse traditionnelle ukrainienne a piqué sa curiosité ? C’était assez pour qu’elle s’achète un billet au spectacle anniversaire de 50 ans de Rusalka – Ukrainian Dance Ensemble. Par ennui plutôt, ou peut-être pour faire un peu plaisir à une collègue qui lui en parlait depuis l’été. Simplement.


Blue Is the Warmest Colour. J’aime le titre du film La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche traduit en anglais. Adèle en robe bleue, désinvolte, le cœur encore brisé, qui tente de se perdre parmi les invités à la réception d’inauguration de l’exposition de peintures de son ex-amoureuse, Emma. Pourtant, le bleu qu’elle porte attire les regards, elle reçoit des compliments, retrouve des connaissances d'autrefois. Emma et Adèle se revoient après trois ans de rupture, désormais deux étrangères, deux mondes qui n’ont plus rien en commun. La fin du film est poignante.


J’avais essayé de lui en parler. Encore. Mais je savais que cela allait mal se terminer. Mieux vaut s’occuper d’écrire des poèmes comme elle le fait depuis vingt ans, que de commencer à faire des essais sur commande, comme on dit. A-t-elle oublié que la prose n’est pas sa tasse de thé ? Huit mois plus tard, elle a perdu et le temps et le contrat signé pour cet essai. En larmes, le moral à plat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire