05/10/2013

pensées de week-end


Dans le Globe and Mail d’aujourd’hui, Margaret Wente fait l’éloge des valeurs victoriennes : discipline, modération et travail fort, qui, dit-on, sont susceptibles de nous conduire à réussir dans la société actuelle. ‘The new economy will be won by those with decidedly Victorian values: discipline, self-moderation and diligence’, écrit Wente dans sa chronique intitulée ‘How to succeed in the 21st century’. Bonne recette du succès ? De la bonne théorie ? Oui, peut-être. En filigrane, reste cette question : que faire alors de l'indiscipline, de la rébellion, de la créativité comme forme d'insoumission, de liberté... ?


J’aime le titre de la biofiction de Régine Robin, L’immense fatigue des pierres, qu’elle a publiée depuis quelques années déjà, en 1999. J’avoue que cette personnification métaphore m’a fait penser… la fatigue, les pierres, l’immense fatigue, les pierres fatiguées ; fatiguées outre mesure. Tous ces mots simples et poétiques, je les ai promenés dans les rues de Winnipeg. Je les ai tournés et retournés dans ma tête en essayant de deviner la pensée de Robin lorsqu'elle a choisi son titre. Ou peut-être, ce n'est même pas elle qui l'a choisi, mais l'éditeur. Peu importe... Après tout, ce jeu d’hypothèses et de questions m'a plu ; il m'a menée à me poser moi-même cette question un peu étrange : disons, si un jour, j’écrivais une biofiction, quel titre pourrais-je lui donner ?


Toujours à Winnipeg. Je suis surprise de constater (et ce n'est pas la première fois) que les concerts de Winnipeg Symphony Orchestra attirent un public dont l’âge moyen est 60 ans ou plus. Encore un milieu où je suis (en) minorité visible. Ou plutôt, je me vois voir pas les autres. Selon l’hypothèse de son dernier livre, Malcolm Gladwell me répondrait, je crois, sans hésiter, que ce que je vois comme un shortcoming n'est qu'un avantage. Soit. 

En fin d'aprsès-midi. Je marche et marche. Au-dessus de ma tête, un ciel splendide au coucher du soleil. Là encore, je ne vois que la singularité sans cesse surprenante de cette ville au milieu du Canada. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire