12/04/2013

exercices zen


Il n’est pas facile de rester calme. Et pourtant, je fais des efforts. J’ai acheté un livre sur le zen et je fais des exercices de respiration.

Allongée par terre, dans la posture du cadavre (shavasana), j’essaie de faire le vide. Ici, ce n’est pas évident. Car, je ne suis pas seule dans un champ à la campagne ou sur le pic d’une montagne, et la grouillante humanité qui m’entoure me touche toujours. Ici, pas d’oiseaux. Ici, les murs ont des voix. De l’autre côté du mur, sur l’avenue Portage, les voitures se déplacent avec un chuintement dérangeant. Puis, un camion de pompiers passe en vitesse. La fille d’en bas pleure de plus en plus fort. Son homme n’est plus revenu. Le travesti d’à côté ramène du travail à la maison et claque la porte après lui. Non, on n’est pas au Tibet, et on respire mal. Depuis que le concierge est parti, les inconnus montent au treizième étage, c’est la détresse générale et les poubelles s’accumulent.

Quand j’entends des pas qui s’arrêtent devant ma porte, j’imagine que c’est l’assassin de la rue Furby ou l’agent de sécurité qui ressemble à Hulk. Je ne sais pas lequel des deux me fait le plus peur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire