26/12/2012

divagations


J’écris sur cette page pour que quelque chose du temps des fêtes reste : des mots, une photo, le titre d’un film, des gestes de tous les jours comme prendre un café ou casser un œuf pour faire une crème à gâteau – pas n’importe quel œuf, mais un spécial sur lequel c’est marqué joyeux Noël au-dessus de la date d'expiration. Quelle idée d’écrire joyeux Noël sur un œuf justement ? J’avoue qu'en ouvrant la boîte, la vue m’a surprise, même amusée un peu : douze oeufs alignés, chacun portant la formule connue. Je me disais que celle ou celui qui avait proposé cette manière de faire des vœux devait avoir un désir secret de s’immiscer jusque dans ma cuisine, voire mon assiette, lit-té-ra-le-ment ! Joli, non ?


Peu de temps après l’œuf souhaitant joyeux Noël, nous avons réalisé que la saison des fêtes est assez mélancolique, malgré la joie qu'on nous sert un peu partout : radio, télé, revues de décorations intérieures, de mode, de cuisine, tout semble fait pour créer une ambiance festive et joyeuse. Mais au fond, tout est aussi fait pour que des souvenirs nous reviennent en vrac, des images des Noëls d’autrefois en grande famille, les joies de l’enfance surtout, ce qui ne nous épargne pas un sentiment de nostalgie. L'enfance n'est plus là et depuis longtemps ; les parents, les grands-parents sont loin ou disparus... le temps est irréversible, on le sait. Si on choisit de raconter des souvenirs, il nous arrive parfois de devoir nous arrêter parce que l'émotion nous brouille les mots, les phrases, le fil de la pensée ; qu’on le veuille ou non, la nostalgie se mêle de ces récits. C'est là, je crois, qu'on se surprend à invoquer la magie des fêtes, la force qu'elles ont de nous téléporter ailleurs, dans ce passé imaginaire où on était tous assis autour d’une table à Noël : le temps des rires et de l'insouciance.  

C’est toujours la même sérénade : Adina, à quoi penses-tu ? Oui, à quoi je pense ? Stop ! Il faut que je bouge, midi sonne, je ne vais pas rester en pyjama et faire des ronds dans l'eau: plutôt dans la neige! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire