18/12/2012

vues de Toronto


À Toronto, j’ai reconnu une partie de mon passé récent, les années de doctorat. Il y avait sur Bloor Street les mêmes restaurants de sushi, autour de la station de métro Spadina, la même agglomération de passants et de voitures, mais mes yeux avaient changé ; les visages et les regards des étudiants jeunes, invisibles jadis, me semblaient tout neufs et m’éblouissaient. Je marchais lentement et en marchant, de temps en temps, je buvais du café que je tenais à la main. Dans les rues plus étroites de Yorkville, près de la Maison de la Presse, je regardais avec une certaine curiosité ces femmes et ces hommes bien habillés, en manteau de cuir et sans bonnet, pour qui le vent froid de Winnipeg que je venais de quitter, n’avait jamais existé. C’était l’histoire que je me racontais quand je me suis arrêtée devant la vitrine de Louis Vuitton ; elle exhibait de belles photos en noir et blanc sur le thème du voyage dans une île éloignée, sous le soleil. J’étais là, je voyais de mes propres yeux ces vitrines étrangères, qui m’imposaient avec tant de force leur présence… L’air était doux, incroyablement automnal pour une mi-décembre.

En même temps, dans la petite ville de Newtown, des gens pleuraient, priaient, allumaient des bougies pour les âmes des disparus ; des images de terreur perçaient à l’horizon, et j’aurais pu pleurer moi-même. Moi, sans prise sur ces lieux de Toronto où je marchais ; j’avais presque cessé d’exister. Une lourde fatigue qui n’était celle de personne se traînait à travers la foule.

Je me retrouvai quelques heures plus tard ; mais je traversai Eaton centre en visiteuse distraite ; j’étais coupée de la musique de Noël, des vitrines abondant de cadeaux. J’avais hâte de me chercher une place dans un café pour reprendre La force des choses de Simone de Beauvoir. Le jour d’aujourd’hui me semblait si éloigné de la fin de la Seconde Guerre, et pourtant, il y avait une certaine joie alentour. 

Eaton Centre, Toronto                                                                            Indian Road, Toronto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire