28/09/2010

go bus


Je ne vous recommande pas de prendre le Go Bus. Un voyage de Peterborough à Toronto, qui d’habitude se fait en environ une heure, risque de prendre quatre heures. Si l’on croit le journal local, cela est arrivé avant-hier et il paraît qu’un voyageur a pris la plume pour raconter. A lire de menus faits divers comme celui-ci, vous penserez je crois à la colère des voyageurs, vous pourriez imaginer des réactions, des émotions, des voix mêlées ou révoltées contre le conducteur du bus. Vous pourriez aussi pousser un petit rire, un certain sourire de consolation : vous n’étiez pas dans les baskets de ces gens-là. Après tout, vous auriez peut-être une surprise : l’auteur de l’article la rend bien, et c’est cocasse. De fait, rien de ce que je viens d’énumérer ne s’est produit. Les voyageurs ont fait preuve de silence héroïque, de répression réussie du moindre sentiment négatif : personne n’a dit un mot, rien rien, aucun ne s’est révolté, nul n’a crié ou grondé qui que ce soit ; non, pour rien au monde. On vit dans un monde civilisé, quoi donc. Froid de congélateur, mutisme à couper au couteau, tout le monde s’est entendu comme il a pu avec la colère, l’a noyée au fond du cœur et s’est bien dit que de tout manière, l’instance supérieure qui joue des tours est puissante et grande et inconnue. Reste à se soumettre, à faire avec et au mieux à imaginer qu’il y aura des jours meilleurs. Et il y en aura ; pourquoi désespérer pour si peu que cela ?

Voyons donc : je crois qu’après avoir lu ce qui se dit, je voudrais rencontrer un jour celui ou celle qui eut l’inspiration et le courage de mettre sur papier une telle histoire. La personne a dû penser que l’écriture a du pouvoir, qu’en écrivant, des faits peuvent être entendus, et peut-être peuvent-ils aussi se transformer quelque peu. Cette personne a eu de l’espoir et la conviction qu’il est possible de transgresser une certaine soumission ; qu’on peut remettre en question une certaine injustice, l’injustice faite aux voyageurs qui n’ont pas pu se rendre ce jour-là chez eux ou à une destination quelconque, à temps. Aussi simple que cela. En outre, ces voyageurs paient un billet et se fient à un horaire qui est censé être respecté ; c’est le minimum qu’on puisse exiger. L’article du journal nous le fait voir aussi : avec cette compagnie de transport, des retards arrivent assez souvent ; l’histoire qu’on apprend n’est pas exception. L’exception est qu’on la lise et qu’on la voie écrite. `

 
Ce petit texte dans le journal me fait penser à deux idées que Marguerite Duras a éveillées dans mon esprit : la honte et la soumission. En relisant des extraits de ses cahiers, je suis tombée sur une citation pas évidente : « Pour empêcher la révolution, envoyez vos enfants à l’école ». L’école donc est la fabrique de la soumission, comme le travail, on dirait. Le travail est peut-être la plus grande soumission, et domestication, dit Duras. Pensons encore. On peut travailler dans l’université et avoir honte : ce travail n’est pas simplement pour gagner la vie, il y aussi une reconnaissance narcissique. Et dans l’enseignement, qu’est-ce qui passe ? Encore de la soumission. J’ai beau croire que j’arrive à faire passer par ci par là un peu d’insoumission, moi qui me suis soumise à une maîtrise, à un doctorat, à des comités, à des regards des paires… Je ne sais pas.

 
Elle est complexe, cette question de la soumission ; et elle persiste. C’est peut-être entre autres la raison pour laquelle j’ai retenu l’article du journal. Et surtout surtout par espoir que l’écriture fera de la lumière et chassera les éclairs de cet après-midi pluvieux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire