19/07/2011

19 Tours

Chenonceau. Le plus élégant des châteaux de la Loire : « château des Dames ». Trouver des mots pour dire ce qu’on a devant les yeux – comme cela peut être difficile. Mais lorsqu’ils viennent, ils frappent le réel à petits coups d’images jusqu’à ce qu’ils aient gravé des scènes, paysages, gestes ou personnages. Qu’avais-je su auparavant de ce majestueux château construit au XVIe siècle sur le Cher ? Auparavant, selon mes lectures, le donjon style Renaissance et les jardins « à la française » de Diane de Poitiers et de Catherine de Médecis, faisaient figure de lieux imaginaires, abstraits.

Mais quand on marche vers le château, le lieu apparaît soudain comme une présence, un logis rempli de vie. Il n’a pas l’aspect d’un monument sobre et désert, un musée que l’on visite et où on n’habite pas. Ce qui est saisissant dans les jardins et à l’intérieur, c’est cette impression fragrante d’être habité, animé ; on dirait une véritable demeure royale. Si Chambord touche par son air d’abandon, Chenonceau émeut par sa présence vivace, une plénitude palpable. Le parfum frais de roses et d’orchidées en vases immenses ajoute à l’ambiance festive. Impression qu’un bal ou une réception est sur le point de commencer pour Diane de Poitiers ou pour la reine Catherine. Très vite, je vois qu'il m'est assez difficile de m’arracher à ce manège de l’imagination pour revenir dans la réalité. Mais la pluie d’été avec ses éclairs y est pour quelque chose. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire