21/10/2012

globe cinema


Dans la salle de cinéma, les gens assis derrière moi, qui parlent français, me rappellent que je suis au Manitoba ; pas au Québec, ni à Paris. Ils ont un accent particulier, chantant, avec des « r » roulés et des voyelles allongées, ce qui rend leur conversation chaleureuse, un peu mélodieuse, ou du moins, c’est ma perception. Le plus difficile à expliquer c’est que ce mode de parler n’évoque pas grand-chose dans mon esprit, tout comme ma façon de parler – si ces gens m’entendaient parler – n’évoquerait probablement rien dans leur esprit non plus.  En attendant que le film commence, de vagues images de paysages – des montagnes ou des routes qui longent des villages – me traversent brièvement, et je me désole de ne pouvoir prononcer des mots pour suppléer le vide que crée l’écart entre la ville où je vis, Winnipeg, et celle où j’ai été née en Europe. Certes, le film commence : Amour de Michael Haneke, Palme d’or cette année au Festival de Cannes, qui par son sujet grave (l’amour et la douleur d’un couple de 80 ans où la femme tombe malade, paralysée du côté droit) balaie ma nostalgie. Celle-ci est vite remplacée par une question sérieuse que pose le film : « Que devient l’amour avec le temps qui passe, avec la vieillesse ? ». À la sortie de la salle, pour la première fois, j'observe le nom du cinéma : Globe, écrit avec des ampoules allumées. Globe cinema, « globe », global, globe-trotter... quelque chose de global, d'universel... Je suis venue à me dire que les grandes questions « globales » de notre condition humaine : amour, vie, vieillesse, maladie, on se les pose partout ; ici à Winnipeg ou ailleurs. Soudain, avec cette prise de conscience simple et banale, la ville de Winnipeg ne me semblait plus aussi isolée, ni entièrement coupée du monde, mais connectée à je ne sais quel endroit réel ou imaginaire, peu importe. Pour l'instant, c'était une ville ouverte, pas une prison à ciel ouvert, et cela, grâce au cinéma. 

Après tout, il se peut qu’une partie du secret de la bonne vie à Winnipeg tienne à un bon film. Simplement. 

Globe Cinema, Portage Place, Winnipeg 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire