30/10/2012

varia


Lorsqu’à Paris, Le Clézio rencontre des jeunes écrivains coréens, à Winnipeg, le jour se lève sous la pluie. À la radio locale, deux sujets font l’actualité : l’ouragan Sandy, dont les dégâts sont considérables à New York City et à Long Island ; et la visite de Mikhail Gorbachev à Winnipeg, où il participera à une journée dédiée aux jeunes qui s’engagent dans la communauté… Le rapprochement de ces trois événements me semble étrange, forcé, presque irréel. Le titre d’un texte de Nancy Huston me vient à l’esprit : La virevolte - récit fait de fragments, d’éclats de verre, de bribes ; un style coupé au stylet… des phrases inachevées, laissées en suspens.

Le retournement, avais-je dit dans un cours où je devais enseigner La Vagabonde de Colette ; ce mouvement intérieur, une sorte de révolution, un tournant où on tente de questionner ce qui vous a traumatisé. Un autre récit fragmenté. Minimaliste. Squelettique. 

Puis à la radio, c’est la musique. Radio 2 Morning. La musique - magie qui transforme brusquement tous ces éléments hétéroclites, tout ce bric-à-brac invraisemblable que j’ai recueilli en vue de la journée. Je ne sais pas d’où elle vient, cette musique ; pour le moment, je veux simplement qu'elle ne s’arrête pas.  

Winnipeg, October 29, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire