25/07/2012

penser le couple


Je ne connais pas d’ouvrage de synthèse sur l’histoire du couple hétérosexuel en Occident, mais la question m’est apparue intéressante lorsque je me suis mise à regarder des textes qui pourraient faire partie du programme d’un cours de littérature à l’université. Il est connu que dans la modernité, le couple qu’ont formé Sartre et de Beauvoir reste incontournable. Que nous dit ce couple aujourd’hui ? Par-delà l’audace de leur être au monde, j’aime voir Sartre et de Beauvoir comme ceux qui ont su fissurer l’exaltation amoureuse et les illusions de ce qu'on croit être l'amour, tout en maintenant le couple ; le couple non pas comme idéalisation mais comme dialogue, comme débat. Le couple fissuré en pleine lumière – peut-être ; avec des non-dits, des censures, des blessures que beaucoup tentent d’éviter, des maîtresses ; et toujours avec de l'écriture. Peut-être un couple qui se donne des défis, mais qui maintient d’emblée le respect de la pensée et une extraordinaire générosité.

Et pour revenir à la question que je posais : qu’est-ce qu’il nous lègue, ce couple ? Je dirais qu’il nous lègue cette générosité si on se tient au plan intime, un art de vivre capable de maintenir aux yeux du monde la possibilité d’un dialogue entre deux individus autonomes – non pas le couple des Lumières tissé autour de la procréation et comme noyau de la société – mais un lien qu’il nous reste à inventer ; un lien risqué et incertain comme la pensée qui nous apprend à faire avec le désaccord et à ne pas perdre la générosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire