13/07/2012

rime

Depuis que je suis en vacances, me viennent à l’esprit des mots qui font une sorte de rime ; ils s’accrochent, insistent, persistent, appellent peut-être que je les écrive.

Quelle est votre faiblesse et à quoi
silencieusement, vous lie-t-elle ?
dites-moi quelque chose qui soit autre chose
qu’un cliché repris chez les autres

Petit à petit
je m’habitue à l’idée
que je suis composée
que nous sommes composées
de notre histoire
une histoire qui commence avant nous
et par laquelle nous sommes traversés
une histoire
qui nous traverse
petit à petit
je m’habitue à l’idée
que je suis traversée

Une par une, les histoires brèves du dernier livre d’Olivia Rosenthal se succèdent comme des voix qui disent comment le cinéma peut nous toucher ; nous donner le vertige. Ils ne sont pour rien dans mes larmes est un livre issu d’un projet où l’auteure a mené des entrevues en posant cette question simple et vertigineuse, « quel film a changé votre vie ? ». Le récit qu’elle en a fait est un ensemble cohérent où on prend un certain plaisir à se rappeler que l’art n’est pas coupé de la vie et que le cinéma dépasse la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire