25/04/2013

first position: ballet


Heures de ballet. Une période de ma vie presque oubliée. Quand j’y pense, j’ai l’impression que ces années-là ont été vécues par quelqu’un d’autre. Je ne me reconnais pas dans cette jeune fille élancée qui croyait que la danse était magie.

J’avais regardé First Position, un documentaire américain sur les jeunes danseurs de ballet (de 9 à 19 ans) qui se préparent pour le Youth America Grand Prix à New York, et j’avais décidé d’aller voir de près le programme de l’école de Royal Winnipeg Ballet. Dans le taxi qui m’emmenait à un premier rendez-vous avec une professeure de danse, je croyais vivre à l’intérieur d’un voyage avec le groupe de ballet.

Je pensais, « dans quelques minutes, je serai peut-être surprise, émerveillée, épatée ». J’avais hâte et peur à la fois. Ma vie allait prendre un chemin inattendu. 


2 commentaires:

  1. Quel bon film! Avez-vous jamais vu le documentaire intitulé Pina au sujet de la chorégraphe Pina Bausch? Je vous le recommande fortement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    J'ai adoré "Pina"... Musique et grâce de la danse.

    RépondreSupprimer