15/04/2013

l'hiver même au printemps


L’hiver s’en va mais il lutte encore pour rester. Hier, il n’y avait plus de neige sur les trottoirs  ; aujourd’hui, les toits sont blancs. Il est sept heures du matin. Il neige.

Je suis réveillée depuis longtemps. Dans la fenêtre, j’ai vu l’aube se lever. Blanche. Je suis descendue dans la rue et j’ai marché dans les rues enneigées. Le temps était plus doux, suspendu. Bientôt, il fera trop chaud pour porter un manteau. Même celui bleu marine qui ne me déplait pas. L’hiver a été trop dur. Trop dur pour marcher dans les rues blanches avec un manteau bleu marine.

Il neigeait de plus en plus. J’étais trempée. Je suis entrée au café Elements. J’ai déposé mon manteau sur le dossier d’une chaise près du calorifère, pour qu’il sèche. Les poches sont pleines de bouts de papier sur lesquels j’ai noté des phrases. Sont-ils mouillés ? Cela a-t-il maintenant de l’importance ? J’ai pris le Winnipeg Free Press. Consulté les petites annonces. Je cherche un appartement à louer. Cette nuit, j’ai pris ma décision. Je vais déménager du nord de la ville vers l’est.

Quant je suis sortie du café, la neige avait cessé. Oui, le temps était vraiment plus doux et le soleil commençait à chauffer.

Je suis repartie avec le manteau bleu marine en me disant que j’allais le jeter dans une poubelle. Je suis partie en sachant que plus jamais je ne reviendrai sur cette rue. Je suis partie en sachant que désormais, quoi qu’il arrive, je resterai optimiste. 

photo winnipeg free press, winnipeg, April 15, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire