13/05/2011

la Provence gourmande


Dès que je feuillette La Provence gourmande de Jean Giono (Albin Michel 1994), je m’imagine l’invitée de Manosque. Sylvie Giono, qui porte dans la plume le goût du bonheur hérité de son père, y joint ses souvenirs et des photographies de l’album de famille, et surtout des recettes : gratin, tarte aux abricots, ragoût... Ces pages font rêver aux étalages de poivrons, courgettes, fruits, bains de lumières qu’offrent les marchés en plein air.

Livre-voyage, album-musée Giono, livre de cuisine, tout y est pour tisser une image de bonheur simple, y compris une photo de la bibliothèque de l’écrivain où l’on entend sa voix : « Alors j’allume, je regarde autour de moi, je ne vois rien que des rayons de livres et je reste un temps infini avant de faire le point ».

La bibliothèque des livres de cuisine ; feuilles qui portent des taches, des marques, des éclaboussures ; pages collées dans la section des desserts. Il est loin le temps où les mères utilisaient une ou deux recettes de leurs mères ou grand-mères. L’album de Sylvie Giono nous rappelle que les livres de cuisine relèvent aujourd’hui d’un art de vivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire